6 des causes les plus courantes de stress dans la vie quotidienne


Santé / mardi, mai 14th, 2019

Notre réponse aux problèmes quotidiens détermine notre niveau de stress et notre bien-être général. Certaines personnes ont la capacité de faire face à des problèmes monumentaux avec une relative facilité. Tandis que d’autres sont submergées par des nuisances mineures. Bien que les facteurs déclenchant le stress varient d’une personne à l’autre, certains événements de la vie sont des sources communes de stress. Il est important d’identifier les facteurs de stress afin de faire les changements de vie nécessaires.

Changements de vie

Le mariage, les grossesses, le divorce et la mort sont des événements majeurs de la vie qui peuvent être extrêmement stressants. Bien que de nombreux changements positifs dans la vie soient prévus et bienvenus, ceux-ci peuvent causer du stress. Cela vient du fait que de nouvelles responsabilités vont y être associées. En fait, la nature inattendue de divers événements de la vie entraîne un stress soudain. L’aide du meilleur psychotherapeute peut s’avérer utile pour s’adapter plus facilement à ces changements de vie.

Famille et amis

La vie de famille peut être une expérience enrichissante pour la plupart des gens. Cependant, les demandes des enfants, des conjoints, des parents et des frères et sœurs peuvent parfois être accablantes. La nécessité de concilier une vie de famille paisible, associée à des exigences extérieures, peut devenir pesante. Les amitiés peuvent également causer du stress lorsque :

  • des disputes s’ensuivent,
  • l’on demande trop de notre temps,
  • les relations changent ou finissent par se terminer.

Argent

Les difficultés financières sont devenues monnaie courante pour beaucoup de gens. Le stress lié à l’argent peut être dû à :

  • un revenu insuffisant,
  • un retard dans les règlements des factures,
  • des disputes avec votre conjoint sur les habitudes de dépense,
  • la crainte de ne pas avoir assez d’argent pour financer ses projets ou sa retraite.

Travail

La demande en milieu de travail concerne tous les employés et il faut répondre à ces demandes. Les emplois peuvent devenir stressants lorsqu’une personne se sent incapable de répondre à ces exigences, est surchargée de travail ou s’ennuie avec le travail. Des patrons odieux ou des changements au travail peuvent également causer du stress. Et les craintes d’être licenciées empêchent souvent les travailleurs de s’exprimer ou de réclamer des changements susceptibles de réduire leur niveau de stress.

Problèmes de santé

Les maux physiques, tels que la douleur chronique, peuvent être un fardeau quotidien pour le patient. Une maladie physique est source de stress en raison de la perturbation des routines et des programmes établis. Le stress peut également aggraver une maladie existante. Par conséquent, gérer efficacement le stress est essentiel à la santé en général.

Événements passés

Les événements passés peuvent être une source majeure de stress. Tandis que tout danger qu’une personne a vécu peut être passé, le stress du traumatisme peut continuer à la toucher pendant de nombreuses années après. Le traumatisme d’un accident, d’une agression, d’un viol, etc. peuvent marquer une personne à vie. Les souvenirs qui ressurgissent et les craintes que ces événements traumatisant se répètent sont extrêmement angoissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *